PLAYLIST DE
VICTORIA LAFAURIE
RÉALISATRICE ILLUSTRATRICE
CHANTEUSE

PARIS
VICTORIALAFAURIE.TUMBLR.COM
@VICOCHIPSTER

“J’aime le bruit du tambour de ma machine à laver quand je dessine”

Quel est le premier son dont tu te souviennes ?

On voyageait beaucoup en voiture avec ma mère quand j'étais petite. Les premières mélodies qui se sont glissées dans mes oreilles sont celles de Cesaria Evora, les Doors, les Beatles, Paolo Conte. Leurs Cds tournaient en boucle dans la voiture. Je connais toutes les chansons des Beatles par cœur mais en yaourt enfantin du coup. Aussi j'ai bien usé la VHS du dessin animé Le Roi et l'Oiseau, dont la musique de Wojciech Kilar est sublime (thème de La bergère et le ramoneur). Je n'avais pas le droit de regarder la télé, je n'avais pas de jeux vidéos et des parents cinéastes, plus âgés que ceux des autres. Du coup j'ai surtout découvert la musique à travers les films, dessins animés et contes musicaux : Émilie Jolie de Philippe Chatel, Pierre et le loup, The Sound of music, Singing in the rain, West Side Story. Tous les Walt Disney, Peter Pan, The jungle book, je connais par cœur tout ça.

 

Quelle place occupe la musique dans ta vie ? Et dans ton art ?

La musique est omniprésente dans ma vie. Je chante dans un groupe (Polo&Pan) et sous ma douche. Quand je ne chante pas, je monte des images la plupart du temps sur de la musique. Quand je fais mes exercices le matin, j'écoute de la musique. Métro musique. Club musique. J'adore les karaokés aussi. Mon mec qui est musicien (Papooz), chante et joue de la guitare tous les jours dans mon salon... Quand je dessine, c'est le seul moment où je n'ai pas particulièrement envie d'écouter de la musique. J’ai remarqué que je réalise de meilleurs dessins lorsque je travaille avec comme fond sonore, les tours réguliers du tambour de ma machine à laver.

C’est une relation que tu qualifierais de... Torride et mélancolique :)

Tu as créé ... , en écoutant ...  Bah justement quand je dessine je n’écoute pas forcément de la musique. Je lance une machine, la soufflerie de la salle de bain, ou le bruit du vent des vagues si je suis à la mer. Je préfère être plongée dans le dessin, sans distraction ; être concentrée sur mes choix de couleurs, la relation main-cerveau. C'est sans doute parce que dans mes autres occupations, la musique fait partie intégrante de mon travail.

Quels états émotionnels te procure la musique ?
Eh bien ça peut m'aider à pleurer, à vider un gros sac de larmes. Vraiment, je pleure beaucoup en écoutant de la musique. Sinon c'est très lié à la danse. J'aime me perdre dans des rythmes fous qui s'emparent de mes hanches. Dans les deux cas, et quand il ne s'agit pas de travail, c'est pour « me lâcher », libérer des émotions.

 
Est-ce qu’une musique t’a déjà inspiré une création ?
Pour des futurs films j'ai une sélection de morceaux de côtés qui m'ont déjà inspirées des atmosphères et des idées de scènes mais c'est top secret !

En ce moment, quels sons te donnent la chair de poule ?
Alors en ce moment, le premier son qui me fait frissonner c'est le silence des rues parisiennes après 18h le vendredi soir. Sinon:
- Ojard / Regarde en bas où l'ombre est plus noire (le mec Maxime Daoud aka Ojard est aussi masseur de bébés !)
- Where or when, Benny Goodman & Peggy Lee
- Fantasie in F Minor, Schubert ( Murray Perahia / Radu Lupu).

 

Si ta prochaine création était une chanson, elle serait... un gros son de techno bien intense de Dj irlandais avec des basses démentes genre Rebuke // Along came Polly. Les clubs me manquent.

Tu voudrais entrer dans l’intimité sonore de quel.le artiste ?
Vivante : Billie Eilish. Je suis fan et fascinée par son travail. Pour observer comment une si jeune fille s’en sort avec un tel succès aujourd’hui.
Mort : N'importe quel groupe qui habitait Laurel Canyon dans les années 70. Cette période avait l'air absolument démente, pour sa liberté et son insouciance.

L’artiste qui ne te lassera jamais ?
Je peux écouter Billie Holiday à n'importe quel moment de la journée et de ma vie, c'est toujours à propos, sa voix ne me lassera jamais. C'est doux et douloureux à la fois. Ses chansons me racontent des choses différentes à chaque fois.